L'élevage


Les Chamoises c'est un troupeau de 40 chèvres alpines chamoisées, élevées sur la commune de Lairière depuis une dizaine d'années.

Issues d'un troupeau semi-sauvage des Pyrénées, elles vivent depuis toujours en complète liberté, se déplaçant tout au long de la journée selon la végétation et le climat.
De 7 mois à 13 ans, la moyenne d'âge du troupeau est de 6 ans. Les chèvres sont habituées à l'Homme, chacune d'elles connaît son nom et y répond !

La Traite

Matin et soir les chèvres sont traites. C'est un moment privilégié où l'on peut observer chacune d'elle et vérifier son état de santé.
Elles produisent en moyenne 3 litres de lait par jour. C'est un lait riche en matière grasse et en arôme.

L'alimentation

Les chèvres trouvent 90% de leur alimentation dans la nature, sur les 100 hectares de parcours qu'elles pâturent. Elles apprécient un très grand nombre de variétés de plantes : du genêt au lierre, des chênes verts à l'herbe simple; ici la végétation est très variée.
Le soir lors de la traite, nous complétons leur alimentation avec des céréales.

Les chevreaux

Les saillies ont lieu entre Août et Octobre, les mises bas 5 mois plus tard entre Janvier et Février. A partir de fin Octobre, les chèvres en gestation ne produisent plus de lait, et ce jusqu'à la naissance des chevreaux.
La période des naissances demande une attention particulière. Généralement cela se passe sans problèmes, mais en cas de complication il faut aider la chèvre, parfois replacer le chevreau. Certaines chèvres mettent bas seule dans la journée à l'extérieur, à nous de les retrouver avant la nuit. Heureusement que Pistou est là !